La rentrée pour les grands et les petits !

La rentrée des classes a sonné pour plus de 12 millions d’élèves. Une rentrée scolaire unique, marquée par la pandémie du Covid-19 qui engendre des règles d’hygiènes et un protocole sanitaire important. En conséquent, le port du masque est obligatoire à partir du collège. En intérieur et en extérieur sauf à la cantine et pendant les cours de sports.

Pour la rentrée des classes des plus petits, les parents peuvent les accompagner, mais doivent porter le masque et garder les gestes barrières avec les autres familles. Les enfants devront prendre l’habitude d’avoir les bons gestes : se laver les mains plusieurs fois par jour, tousser et éternuer dans le coude et éviter les contacts physiques.

Tous vigilants, les élèves devront s’adapter, les établissements feront en sorte que les équipements adéquats soient à disposition. De plus la structure des classes doit d’être en accord avec le protocole sanitaire mis en place par l’état.

Sur la durée, des masques transparents seront mis à disposition des enseignants. En effet ils permettront aux enfants sourds et malentendants de lire sur les lèvres et ainsi faciliter leur scolarité.

Les activités sportives

Depuis début septembre, les activités extra-scolaires ont pu reprendre, les sports individuels mais aussi les sports collectifs en plein air ou en gymnase. Cependant, le masque en intérieur et pendant les déplacements entre toutes activités sportives est obligatoire.

De plus la distanciation physique est préconisée pendant les cours de sports, comme la course à pied, le badminton, le yoga, le tir à l’arc, etc. Les activités sportives dynamique respecte 2 m entre les pratiquants, pour les activités comme la course et le vélo 10 m à appliquer et pour une activité à intensité modérée 5 m. Voici les distanciations physiques spécifiques mais préconisées par le gouvernement.

les activités sportives en classe

Les vestiaires collectifs ont pu rouvrir et doivent respecter les différents protocoles sanitaires. Par exemple une aération après utilisation ou encore une jauge de fréquentation. La reprise de ces activités peut être différente selon les villes, il faut donc renseigner auprès des mairies.

Les loisirs en Famille

Les lieux culturels comme les musées, les salles de cinémas, les salles de jeux et autres peuvent rouvrir leurs portes. Seulement s’ils respectent les différentes règles sanitaires. A partir de 11 ans dans les lieux clos, le masque est toujours obligatoire. C’est-à-dire dans les salles de spectacles, les centres de loisirs et autres établissement sportifs. L’accès peut être refusé si vous n’êtes pas équipé.

De plus le masque est toujours obligatoire dans les transports en commun. Ainsi qu’à l’extérieur dans certains centres villes de France et quartiers considérablement fréquentés.

Maintenant les familles recommencent à s’offrir des petits moments ludiques, et les plannings des activités culturels se remplissent.

Dans les restaurants, les familles doivent encore une fois appliquer les gestes barrières. et porter le masque, jusqu’à être attablé. Les restaurants applique en retour le protocole sanitaire. Les établissements désignent un référent ou un responsable quotidien afin de suivre ces règles d’hygiènes.

Les familles aux restaurants pour la rentrée

Dans le guide Welcome Family, vous pouvez trouver les établissements équipés de produits d’accueil et d’équipements adaptés pour recevoir les familles et occuper au mieux les enfants. Ces établissements ont mis en place les règles sanitaires en vigueurs tout en gardant l’accueil des plus jeunes primordiale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.